Les problèmes de vue ne sont pas toujours perceptibles. En effet, une vision claire ne signifie pas toujours une bonne santé visuelle. Pour assurer que vos yeux vont bien, un examen de la vue auprès d’un spécialiste est obligatoire. L’ophtalmologue, par une série de tests distincts, va évaluer votre vision et établir un bilan de santé des yeux.
L’évaluation de votre acuité visuelle
La première étape lors d’un examen de la vue est la mesure de la capacité de votre œil à discerner des détails. C’est un test classique qui consiste à vous faire déchiffrer des lettres de tailles décroissantes. Vous serez noté sur 20 selon votre acuité.
L’évaluation de la réfraction
La réfraction permet de diagnostiquer la présence de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie. C’est un examen de la vue qui évalue la force des yeux, leur capacité à travailler ensemble, leur alignement ainsi que leur capacité à percevoir la troisième dimension. L’ophtalmologiste utilise ici un rétinoscope ou un réfractomètre, jumelé à un visiomètre, pour déterminer quelle lentille corrigera le défaut visuel.
L’évaluation de la santé oculaire
Le spécialiste examine ensuite l’état du fond de l’œil grâce à un outil nommé ophtalmoscope. Ce dernier permet de voir la rétine et le nerf optique. Un biomicroscope sera ensuite utilisé pour vérifier l’état des paupières et de la cornée, déterminer la présence de cataracte et prendre la pression intra-oculaire. Cette série d’examens permet de révéler les anomalies de la cornée, de l’iris, du cristallin ou de la chambre intérieure de l’œil. Enfin, l’ophtalmologue vous annonce son diagnostic et vous prescrit un traitement et/ou des lunettes de vue. Pour toute question concernant un test visuel, vous pouvez vous adresser à votre opticien.
Leave a reply