Beaucoup l’ignorent, mais la fabrication de verre est issue d’un concentré de technologies et de savoir-faire. Varilux (Essilor) est l’une des marques de verre les plus connues en France pour la qualité et la durabilité de ses produits. Cela résulte d’une recherche constante et d’une innovation à la pointe de la technologie.
La fabrication des verres
Les verres suivent plusieurs étapes de fabrication. À la réception de la commande de votre opticien, avec les spécificités de vos futurs verres, ces derniers passent par une phase de préparation où toutes les informations sont traitées. Ensuite, les verres sont soumis au détourage qui consiste au découpage selon le diamètre demandé. Une fois découpés, ils sont surfacés selon la correction nécessaire. La surface du verre est ensuite affinée, c’est le doucissage. Arrive ensuite le polissage qui consiste à rendre le verre parfait. Les verres ainsi obtenus seront contrôlés pour qu’ils répondent exactement à la commande.
Les 3 catégories de verres
Il existe trois types de verres Essilor. Les verres unifocaux sont ceux utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même correction sur toute leur surface. Les verres multifocaux, quant à eux, sont prescrits pour traiter la presbytie et les déficiences visuelles spéciales. Ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin). Il y a enfin les verres progressifs qui proposent une vision progressive en fonction de l’angle de la vision. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur.