Tout comme les lunettes correctrices, les lunettes de soleil ont également besoin d’un nettoyage avec précaution. Des produits adaptés sont nécessaires pour éviter de rayer vos verres et de voir flou. Retrouvez les bons réflexes pour nettoyer vos lunettes de soleil.
Un nettoyage rapide pour une tache légère ou un peu de poussière
Pour nettoyer rapidement vos lunettes de soleil, lors de traces de doigts ou de poussière, utilisez un chiffon nettoyant en microfibre. Ce tissu permet d’éviter les rayures des verres. Effectuez alors de petits mouvements circulaires pour procéder à un nettoyage délicat. Pour vérifier si vous avez bien nettoyé, vous pouvez vous placer devant une source de lumière.
Un nettoyage plus efficace pour des taches plus importantes
Pour les taches plus importantes et surtout plus tenaces, placez vos lunettes sous l’eau claire, froide ou tiède. Nettoyez-les ensuite avec un spray de nettoyage pour lunettes de préférence. Vous pouvez également utiliser une goutte de savon liquide ou un liquide vaisselle au pH neutre. Essuyez enfin vos lunettes avec votre chiffon en microfibre. Attention tout de même à bien manipuler vos lunettes car elles seront glissantes.
Les gestes à éviter pour nettoyer vos lunettes de soleil
Ne jamais les nettoyer à sec pour éviter de les rayer. Evitez aussi d’utiliser de l’eau chaude. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau trop chaude va endommager vos verres et votre protection en causant un choc thermique. Evitez absolument les mouchoirs en papier, les essuie-tout et les t-shirts. N’utilisez qu’un chiffon en microfibre. Enfin, si possible, n’utilisez que des produits spécifiques pour lunettes de préférence pour ne pas causer de dommage à vos lunettes de soleil.